A propos de ce blog

Nom du blog :
plansud
Description du blog :
modification des couleurs
Catégorie :
Blog Association
Date de création :
25.10.2013
Dernière mise à jour :
02.07.2018

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or plansud
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· présentation de PLan Sud
· appui au groupement maraicher
· camp chantier/mission humanitaire/volontariat/stage
· SEANCE DE TRAVAIL DES ACTEURS DE L’EDUCATION
· Qualité des sols et de l’eau

· RAPPORT DE L’ACADEMIE Plant-for-the-Planet à Kpalimé au TOGO
· Qualité des sols et de l’e
· IMPORTANTE DE LA SCOLARISATION POUR LA JEUNE FILLE
· atout de PLAN SUD
· SOUTIEN A LA SCOLARISATION DES JEUNES FILLES VULNERABLE
· REGENERATION FORESTIERE NATURELLE SANS PLANTATION
· LES PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX AU TOGO
· Les conséquences des changements climatiques en Afrique
· Education environnementale
· APPROCHES DE MESURES DES PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX

Voir plus 

Statistiques 20 articles


Thèmes

solidarité travail mer animaux animation

Derniers commentaires Recherche

Qualité des sols et de l’e

Qualité des sols et de l’e

Publié le 08/11/2013 à 21:12 par plansud Tags : travail mer animaux

La disponibilité et la qualité de l’eau sont des enjeux majeurs du xx e siècle. Le chimiste a un rôle important : analyser les eaux de boisson, traiter l’eau avant et après usage, la dessaler, etc. Quant à l’agriculture, elle fait intervenir des substances chimiques, engrais et produits phytosanitaires pour augmenter les rendements et faciliter le travail de l’agriculteur. Comment les choisir et les utiliser au mieux pour ne pas appauvrir les sols et mettre en danger nos ressources naturelles ?


Que trouve-t-on dans leau ?

Eau de source, eau minérale, eau du robinet, eau de mer : aucune de ces eaux n’est chimiquement pure !

En effet, l’eau est un solvant et, au cours de son cycle naturel (ruissellement, infiltration, etc.), elle dissout de nombreuses substances. En examinant l’étiquette d’une eau minérale, on constate que ces substances sont essentiellement desions, c’est-à-dire des atomes ou groupes d’atomeschargés électriquement. Ce sont ces ions qu’on désigne souvent sous le nom desels minéraux. Ces ions, présents en quantités infimes (quelques mg/L) sont essentiels pour tous les êtres vivants, animaux et végétaux. Ainsi, l’eau de boisson ou d’arrosage ne sert pas uniquement à hydrater les organismes, elle leur apporte aussi les sels minéraux indispensables à leur croissance et au fonctionnement de leurs cellules.

Cette eau est-elle potable ?

Pour définir si une eau estpotable, la législation européenne fixe un certain nombre denormes. L’eau du robinet et les eaux de source doivent les respecter. Par contre, leseaux minérales naturelles possédant des vertus thérapeutiques reconnues par l’Académie de Médecine peuvent ne pas respecter la totalité des critères. C’est justement leur minéralisation particulière qui leur confère leurs propriétés thérapeutiques.

Lescritères de potabilitésont répartis en différentes catégories :

– laqualité organoleptique(saveur, odeur, couleur, etc.) ;

– laqualité micro-biologique(absence de microorganismes pathogènes) ;

– lesparamètres physico-chimiques(pH, température, minéralisation, etc.) ;

– lacomposition chimique(concentration maximale de certaines substances toxiques ou indésirables : métaux lourds, nitrates, phosphates, pesticides, hydrocarbures, etc.).

Pour vérifier le respect de ces normes, les services des eaux et les producteurs d’eau en bouteille réalisent très régulièrement des prélèvements pouranalysequalitative et quantitative, et des organismes extérieurs

(Direction des affaires sanitaires et sociales et laboratoires agréés) effectuent des contrôles sanitaires ponctuels. L’État publie les résultats de ces contrôles sanitaires sur le site du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr).

Rendre potable une eau naturelle

L’eau qui arrive à notre robinet est pompée dans unenappe phréatique, unerivière souterraine, unlacou uncours d’eau. Elle doit généralement subir un certain nombre detraitementsavant sa distribution :

– traitementsphysiquespour éliminer les particules en suspension (tamisage, décantation, filtration, flottation) ;

– traitementsphysico-chimiquespour faciliter l’agglomération des particules fines (floculation, coagulation) ;

– traitementsbiologiquespour dégrader les matières organiques biodégradables ;

– traitementschimiquespour désinfecter l’eau et la protéger des contaminations tout au long du circuit de distribution (ozonation, chloration).

Il ne faut pas confondre le traitement de l’eau potable avec le traitement des eaux usées, en station d’épuration, avant leur rejet dans le milieu naturel. L’eau rejetée par une station d’épuration n’est pas potable.

Eau dure ou eau douce ?

Laduretéd’une eau dépend de sa teneur enions calcium et magnésium. Elle s’exprime endegré français(°f ou °fH) ; on considère qu’une eau est trèsdouce quand sa dureté est inférieure à 15°fH, et trèsdure quand elle est supérieure à 40°fH.

Plus une eau est dure, plus elle entraîne la formation de tartre (dépôt calcaire) dans les canalisations et les appareils électroménagers ; elle impose également l’augmentation des dosages de savon, de lessive

et autres produits détergents. Par contre, comme eau de boisson, elle apporte plus d’ions calcium et magnésium qu’une eau douce.